Perspectives
Asseoir le projet. Informer les responsables politiques, acteurs autour des questions relatives à la jeunesse, à l'enseignement, de la valeur du projet et de son possible impact dans la vie scolaire s'il touche l'ensemble des Ecoles

mon école est à nous

  • CESE
    Ernest
    Richard
  • Athénée Royale
    Victor Horta
  • Institut
    Diderot
photo atelier mon école est à nous photo mon école est à nous peinture

FILM
à venir

Mon Ecole Est A Nous est un projet pédagogique collectif d’embellissement des locaux de l’établissement scolaire favorisant un espace de parole créatif et une implication citoyenne. Le projet donne aux jeunes les moyens de communiquer, de s’exprimer et vivre en comprenant le milieu dans lequel ils interagissent. La valorisation du travail abouti peut enrayer le parcours d’échecs qu’ils vivent. Par ailleurs, ils valorisent les filières d’enseignement techniques et professionnelles.
Le projet se développe en 2 phases bien distinctes et indissociables. L’une liée à la cohésion du groupe, à l’organisation d’un système de fonctionnement propre à lui-même. Une approche de la Communication Non Violente, «se relier à soi pour se relier aux autres».
Les valeurs découvertes au sein de cette méthode peuvent s’adapter également à l’environnement du jeune en dehors de son espace scolaire. La 2è phase est liée à l’aboutissement et à la réussite du projet par l’application sur le terrain des objectifs mis en place par le groupe en phase 1.
L’objectif même du projet est participatif. Les jeunes ne sont pas seulement bénéficiaires des réalisations, mais en sont les auteurs.